Je viens d’intégrer une société qui possède plusieurs centres esthétiques. La gestion RH a été mise en place dans l’urgence depuis le début, ce qui a entraîné de nombreuses erreurs et une grande complexité dans ma gestion quotidienne. Aujourd’hui, nous comptons environ 60 salariés, et je gère manuellement les variables de paie à partir de relevés d’heures souvent approximatifs. Je dois régulièrement solliciter les managers pour valider ou corriger des horaires, des absences, etc.
Le groupe a pour ambition d’ouvrir plusieurs nouveaux centres cette année, mais je me sens totalement submergée par la charge de travail. Je souhaiterais proposer à ma directrice la mise en place d’un SIRH afin de travailler dans de meilleures conditions et d’accompagner sereinement la croissance de l’entreprise. Cependant, je ne sais pas vers quelle solution me tourner.
À noter que la paie est externalisée auprès d’un cabinet comptable ; je gère uniquement les variables de paie.
Auriez-vous des suggestions de SIRH adaptées à cette situation, avec une idée des tarifs pour une entreprise de 60 salariés ? Je suis également preneuse de tout conseil pour mieux structurer et organiser la gestion RH dans ce contexte.
Merci d’avance
Bonjour JennyB,
pour ma part j’étais dans cette situation il y a moins d’un an.
La première étape est de définir un « cahier des charges » de votre futur SIRH : que souhaitez-vous comme fonctionnalités (n’hésitez pas à pousser au max vos exigences).
Il existe de nombreux SIRH sur le marché, plus ou moins modulables. Après plusieurs semaines de recherches, nous avons réalisés des démonstrations avec pusieurs SIRH et au final notre choix c’est porté sur NICOKA, qui nous a paru le mieux adapté à nos besoins.
Je l’utilise au quotidien depuis maintenant 8 mois et n’est pas encore fini d’explorer toutes les fonctionnalités, mais il a l’avantage de pouvoir activer des modules supplémentaires au fur et à mesure.
Le cabinet comptable peut également être de bons conseils sur ce sujet.
Nous avons aussi changé de SIRH récemment.
Celui que nous avions n’était pas adapté en RH (c’était plutôt un SI généraliste, avec un petit module RH).
Je vous conseille également de faire un cahier des charges (CDC) au préalable. Pour le réaliser, j’ai noté chaque action/besoin que j’avais, au fur et à mesure d’une semaine à deux semaines de travail classique, en plus d’avoir noté des grands axes incontournables. C’est un peu long, mais ça collait parfaitement avec nos besoins.
Ensuite j’ai fait une recherche de prestataires sur internet. J’ai retenu une douzaine de SIRH avec à la fois des « géants » comme CEGID et des plus petits. J’ai commencé à faire le tri, avec le CDC, parce qu’on obtient déjà pas mal d’infos sur leurs sites internet respectifs et aussi par un premier contact téléphonique avec les commerciaux.
J’ai ainsi réduit la liste jusqu’à arriver à une shortlist. Ensuite, on a pu mener des visios avec démonstration en direct.
Cette dernière étape nous a permit de les comparer finement, grâce toujours à ce CDC.
Nous avons choisi Eurecia, car c’est celui qui nous correspondait le mieux à nos besoins (suivi des congés, des temps, des notes de frais, des CET, etc) pour notre structure de -50 salariés.
Je suis aussi dans une utilisation avec un faible retour à vous faire, mais les bénéfices sont déjà là.
Pour le coût, cela dépend du SIRH que vous retiendrez… Car il y a pas mal d’options et chaque produit à son tarif…