Bonjour,
je ne comprends pas, qui peut m’aider ?
je suis en grand déplacement, je rentre toute les 4 semaines chez moi, départ vendredi midi du site (trajet en train pris en charge par l’employeur) et retour le lundi matin en train , pour une reprise du travail à 13h chez le client.
Mon employeur m’enlève systématiquement, 1/2 CP le vendredi après-midi + 1 CP le samedi + 1/2 CP le lundi matin , du coup je perde a chaque détente 2 CP.
Est ce normale ?
Convention syntec
Les CP sont normalement prévus pour etre en congés et pas en detente,
merci de votre aide
Bonjour,
Votre question mérite effectivement d’être vérifiée au regard de l’article 11.4 de la convention collective Syntec relatif au "voyage de détente ".
Cet article prévoit que, lors d’un déplacement occasionnel de longue durée d’au moins un mois consécutif, le salarié éloigné de sa famille bénéficie, à titre de détente, d’un certain nombre de voyages aller-retour. Les conditions de fréquence, de durée d’absence et de transport doivent être précisées dans l’ordre de mission ou fixées par un accord d’entreprise, une décision unilatérale de l’employeur ou un usage dans l’entreprise.
La convention précise également que ces voyages sont effectués en principe pendant les jours non ouvrés. Lorsque la durée du trajet ne permet pas au salarié de disposer d’au moins 48 heures dans sa famille pour un voyage mensuel, le séjour peut être prolongé afin de permettre cette durée minimale, sans retenue sur le salaire.
Dans votre situation, puisque vous indiquez rentrer toutes les 4 semaines, avec un départ le vendredi et un retour le lundi matin pour reprendre le travail à 13 h, il semble donc utile de vérifier comment les voyages de détente sont organisés dans votre entreprise et ce qui est prévu à ce sujet dans votre ordre de mission si vous en avez une.
La question du décompte de ½ journée de CP le vendredi, d’1 jour le samedi et de ½ journée le lundi doit notamment être examinée au regard de ces dispositions et des modalités habituelles de décompte des congés dans votre entreprise.
Bien à vous,