Bonjour à tous,
Je m’appelle Julie et je travaille dans les ressources humaines. L’intégration des nouveaux collaborateurs est une étape clé pour leur engagement et leur réussite au sein de l’entreprise. Un onboarding bien structuré permet non seulement de faciliter leur prise de poste, mais aussi de renforcer leur motivation et leur sentiment d’appartenance.
Quels sont, selon vous, les éléments essentiels d’un onboarding réussi ? Avez-vous des bonnes pratiques ou des outils à recommander pour optimiser ce processus ?
Hâte d’échanger avec vous sur ce sujet !
Bonjour Julie,
Pour ma part:
- Un accès aux matériels de l’entreprise dès l’arrivée (accès au PC/ aux logiciels de l’entreprise) , badge etc.
- Un accès aux EPI immédiats (pour les salariés concernés)
- Une petite matinée dédiée à la présentation des services et de la structure (de l’extérieur on connait l’entreprise , mais pas le fonctionnement interne)
- Des petits goodies sur le bureau afin de renforcer l’idée que désormais il fait partie d’un nouveau collectif de travail
- Présentation auprès des collaborateurs de l’entreprise
- Des points réguliers pour répondre à ses interrogations.
Durant mes interventions auprès de mes clients, j’ai constaté que ce sont des choses simples mais souvent oubliées par les entreprises.
1 « J'aime »
Bonjour Julie,
DGIL2103,
Je suis d’accord avec DGIL2103 et j’ajouterai le mail avant l’arrivée pour lui souhaiter la bienvenue, lui transmettre les informations importantes le jour de son arrivée. Comme le nom de la personne qui l accueillera, sa ligne directe si besoin, l heure de son arrivée et notamment que je la rencontrerai plus tard dans la journée pour faire le point sur son dossier et voir si il ou elle a des questions sur la mutuelle, la médecine du travail…. Je les informe aussi que je ferai un point avec eux au bout d’une semaine pour voir comment c’est passée leur arrivée et où se trouve mon bureau si besoin avant.
J’ajoute aussi les documents qu’ils doivent remplir et les pièces qu’ils doivent m’apporter.
Voilà,
Bonne journée,
Yasmina.
3 « J'aime »