Logiciel paie - PAYFIT / SILAE

Bonjour à toutes et tous,

Je vais prochainement changer de logiciel paie nous hésitons entre PAYFIT et SILAE, pourriez-vous nous faire des retours sur ces deux logiciels s’il vous plait ?

  • Facilité d’utilisation
  • Pas d’erreur de cotisations/ paramétrages
  • Fiabilité
  • Service client
  • En cas de contrôle URSSAF
  • Gestion de la paie
    Le logiciel s’adresse à une PME dotée d’une assistante de direction/comptable.

Merci beaucoup pour votre aide ,

Bien à vous,

Bonjour ! Nous étions sur SILAE et sommes passés chez PayFit (PME également avec Office Manager - moi-même - et comptable externalisé).
Globalement : Silaé est réputé très fiable, mais je trouvais l’interface un peu austère et datée.
PayFit : beaucoup plus moderne, facile d’utilisation, pratique pour les demandes de congés et l’envoi des bulletins de paie (chaque collaborateur a son espace personnel).
Ce que je trouve top chez PayFit, c’est aussi leur base de questions / réponses très fournie, dans laquelle on peut toujours trouver des ressources sur les sujets qui nous intéressent. Dès que j’ai un sujet, je consulte ces pages qui sont régulièrement mises à jour, et au besoin je demande des infos complémentaires au service client. Tout est automatique au niveau des déclarations (DSN, arrêts de travail, …)

Globalement je vous conseillerais PayFit, mais attention : ils sont spécialisés SYNTEC, donc à voir en fonction de votre convention collective.

  • Facilité d’utilisation : PayFit largement
  • Pas d’erreur de cotisations/ paramétrages : il faut être très vigilant quant au paramétrage. En passant de Silaé à PayFit, nous avons eu quelques erreurs qui n’ont pas été détectées par PayFit, c’est moi en fouillant un peu de partout qui les ai décelées. Donc être très attentif au moment de la bascule
  • Fiabilité : il peut y avoir quelques erreurs sur PayFit (notamment en fonction de votre convention collective), donc bien veiller à toujours vérifier les informations, les recalculer éventuellement etc. Comparé à Silaé je ne saurais vous dire car je l’ai moins utilisé
  • Service client : tout est dématérialisé chez PayFit (à moindre de prendre leur nouvel abonnement premium), donc il faudra faire avec le chat. Je les trouve plutôt réactifs, je n’ai jamais eu de souci de ce côté. Les éventuelles régularisations peuvent se gérer en faisant appel au service client via chat également (par contre maintenant ils font payer les régularisations)
  • En cas de contrôle URSSAF : jamais eu le cas, mais ils ont un module exprès pour préparer les contrôles - vous êtes logiquement guidé pas à pas comme pour tout le reste
  • Gestion de la paie : PayFit beaucoup plus simple, rapide, optimisé. Possibilité de créer des accès comptables

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Encore une fois j’ai beaucoup plus utilisé PayFit que Silaé mais globalement je préfère PayFit - il faut par contre avoir quelques notions pour être en mesure de vérifier certaines infos et certains paramétrages !

1 « J'aime »

Bonjour Amélie,

Merci beaucoup pour ce retour très détaillé c’est super car ce n’est pas évident de savoir quel outil est le plus adapté à notre besoin face à des logiciels qui veulent vendre leurs solutions sans évoquer forcément les inconvénients.

très belle journée,

Merci encore,

Bonjour,

je suis une utilisatrice de Payfit depuis juin 2024 (entreprise de 75 collaborateurs) et mes retours sont très mitigés.

Les plus :

Autonomie (partielle car nous n’avons pas la main sur certaines fonctions (bulletin complémentaire, insertion d’une indemnité spécifique, saisie des augmentations en masse); de plus, en fonction des demandes, elles sont facturées au cas par cas en plus de l’abonnement.

Base de données : très bonne; ils ont des fiches par thématique qui sont assez complètes.

Les moins :

Difficulté pour le suivi des demandes; le chat et la relation client est clairement mauvaise. Les “gestionnaires” n’en sont pas vraiment et on a parfois deux réponses différentes pour un même ticket. C’est assez frustrant, d’autant que nous avons peu d’autonomie pour faire nous même. Les délais de réponse varient d’un mois sur l’autre, mais en règle général, il faut beaucoup anticiper les demandes.

Paramétrage : si l’entreprise n’est pas rattachée à Syntec, ils ne savent pas gérer. Et chaque demande devient exceptionnelle, et donc payante.

En termes de DSN, nous avons déjà relevé des erreurs sur la DOETH (pb de remontée des effectifs sur les années précédentes avant l’arrivée d’une RH);il faut bien tout contrôler (mais comme avec chaque éditeur de paie).

Cette solution est idéale pour les toutes petites entreprises qui n’ont pas de RH; mais il faut rester vigilant sur les données et les éléments variables.

Nous avons prévu de changer d’éditeur car Payfit, en ayant fait partir d’excellents experts paie lors du plan social, a clairement baissé en qualité, fiabilité et expertise.

1 « J'aime »

Bonjour Isabelle,

Merci beaucoup pour votre retour très complet, j’ai eu les mêmes échos sur les erreurs de cotisations/paramétrages et c’est vraiment très problématique. Pour la CCN, mon client est sur la CCN de la boulangerie donc CCN très particulière (avec des règles spécifiques). La fiabilité reste la donnée la plus importante lors du choix à faire. Néanmoins, je comprends bien que SILAE soit très technique surtout pour un gérant de PME.

Merci beaucoup pour votre retour,

Bien à vous,

Bonjour,

c’est tout à fait normal; la mise en place d’un logiciel de paie est critique pour les gérants de PME.

bien à vous,

Isabelle