Bonjour, dans le cas où le salarié choisi de ne pas placer sa prime de participation et intéressement sur son PEE, et donc choisi de percevoir ces primes, est-ce que les montant de ces primes apparaissent sur le bulletin de salaire ? si oui, est-ce qu’il s’ajoute au salaire brut ? Y-a-t-il des charges salariales ? ou apparaissent-elles uniquement dans le net à payer ? (et bien entendu dans le net imposable). Merci d’avance.
Bonjour,
Vous recevrez une fiche explicative entre le placement et le retrait (normalement).
Le cadre général :
Article L3323-5 du code du travail :
"Les sommes attribuées aux salariés sont affectées sur un compte courant que l’entreprise doit consacrer à des investissements "
Donc il faut bien comprendre que ce sont des comptes courants, généralement, il l’ouvre auprès d’organisme comme NATIXIS, Crédit agricole, etc…
Donc, non, elle n’apparaît pas sur votre bulletin de salaire, mais bien sur un compte, lors du retrait elles seront soumis à la CSG/CRDS 9.70% et seront soumis à l’Impôt sur le revenu.
Et il me semble, mais à revoir qu’il peut y avoir des frais de fermeture de compte.
Information complémentaire, au cas où :
Il est intéressant pour les salariés de connaître les conventions d’entreprises ou de groupes en lien avec la participation et l’intéressement, j’ai presque envie de dire surtout pour le CDD.
Les employeurs parfois abondent en cas de versement, certains groupes peuvent être très généreux sur l’abondement.
Si vous ne savez pas ce qu’est l’abondement, c’est un principe prévu par accord qui indique, si le salarié verse XXX euros, l’employeur s’engage à verser XXX euros.
Par exemple, je fais un virement de 200 €, je reçois 400 €, étant en CDD et celui-ci arrivant à son terme, la fin du contrat est un cas de déblocage légitime, je peux donc retirer, met 600 €.
Bonne journée,
Merci beaucoup, avec un peu de retard. Bonne journée.