Conditions de recevabilité et de transmission d’une lettre ouverte anonyme adressée au CSE par un collectif de salariés

Bonjour,

Des salariés souhaitent adresser une lettre ouverte anonyme aux élus du CSE, car ils estiment ne pas être suffisamment représentés.

Le courrier est respectueux, factuel et sans accusation : il exprime simplement un besoin de transparence et de dialogue.

Avant de le transmettre, je voudrais savoir :

• L’anonymat collectif (“un collectif de salariés”) est-il juridiquement recevable ?

• Quelles mentions obligatoires ou précautions faut-il inclure pour que le courrier soit pris en compte ?

• Quelle est la meilleure manière de le transmettre (via la direction, directement au CSE, ou autre) pour qu’il soit reconnu sans contestation ?

Merci pour vos précisions sur la procédure à suivre afin que cette démarche reste conforme au droit du travail et au dialogue social.

Bien cordialement,

Bonjour,

J’avoue ne jamais avoir eu ce cas alors que j’ai déjà appréhender nombre de situation originales (je fais 90% de formation & conseil avec des CSE et le reste en TPE/PME). Ceci étant dit, je ne vois pas ce qui empêcherait juridiquement l’employeur de mettre ce point à l’ordre du jour, bien que ce soit très atypique. Après tout dépend de vos relations et de la portée voulue. Si vous avez de bonnes relations, je la présenterai mais dans une réunion non officielle ou tout simplement en début de préparatoire pour laisser ensuite les élus en discuter entre eux. Par contre, cela aura beaucoup moins de portée qu’en réunion plénière.

Ce qui est surprenant, ce que les élus vont probablement relevé, c’est que ce ‘collectif” de salariés reste anonyme, les élus étant là pour les représenter. Ils pourront arguer que cela est téléguider sous couvert d’anonymat. Vous devriez demandé aux salariés pourquoi, afin de répondre à cette question et de lever tout soupçon de la part des élus.