Je pense que ça dépend des boites ^^
Nous perso en cabinet d’expertise, c’est à la fin de la période fiscale, donc en juillet généralement. On fait les 2 en même temps : annuel et pro.
Pour faire un bilan de la saison, voir nos formations etc.
Mais ça se trouve dans les entreprises, c’est peut être avant la clôture ? Allez savoir. ça dépend vraiment de l’organisation de chacun.
Tant que les entretiens sont prévus ma foi, la date n’a que peu d’importance
Je dirai : à voir selon l’usage de votre entreprise et surtout si vous avez une période définie ^^
Les entretiens annuels en entreprise privé de par mon expérience débutent en fin d’année pour être finalisés en janvier. Cela permet de prendre en compte les souhaits de formation afin d’établir un plan de formation et les demandes d’augmentation.
Bonjour
en fait tout dépends quand tu finalise ton plan de formation, et de ton activité. Si ton plan de formation est se finalise en fin d’année, il est conseillé de faire les entretiens au plus tard avant fin septembre, afin d’éventuellement prendre en compte les demandes de formation des salariés, mais ça dépends également de ton activité, car si oct-nov-déc tu es en période pleine +++, evite d’ajouter les entretiens aux cadres. Pour les entretiens pro et annuel ils sont souvent fait en même temps dans les entreprises avec + de 50 salariés car ça demande du temps et c’est parfois compliqué de prévoir 2 entretiens si tu as plus de 50 personnes à voir.
Pour ma part, nous sommes un cabinet avec 116 collaborateurs.
Voici notre démarche :
Entretien professionnel tout au long de l’année : dès qu’un collaborateur atteint les 2 ans , 4 ans et 6 ans d’ancienneté. Déclenchement d’un entretien professionnel
Entretien annuel avec les managers : Organisés après les people reviews d’Octobre et Novembre. Les managers doivent prévoir leur entretien entre Décembre et fin Février , dernier délai.
Par la suite le plan de compétences est formalisés par les RH , dont le besoin de formation qui découle des entretiens annuels .
Bonjour,
Chez nous, les entretiens annuels débutent début janvier jusqu’à fin février avec revue des objectifs de N-1, et fixation des objectifs année N.
On fait une revue de performances à mi-année. Des one to one sont aussi organisés entre les managers et leur ressource.
Quant aux entretiens professionnels, ils sont réalisés au bout de 2 ans et 6 ans en partant de la date d’arrivée du collaborateur.
On distingue donc les deux entretiens (annuel et pro). En revanche, les entretiens de forfait jours sont réalisés en même temps que les entretiens annuels.
Bonjour Sophie, désolée je n’avais pas vu votre message.
Les entretiens forfait jours sont réalisés une fois par an même si je trouve que tous les trimestres seraient mieux. Néanmoins, nous faisons remplir tous les mois un décompte des jours travaillés aux salariés + de répondre à quelques questions sur leur organisations travail, repos, s’il y a eu durant le mois des difficultés, ce qui permet de faire une petite veille.
Concernant les besoins de formations, j’encourage les managers et collaborateur de discuter des différents besoins au cour de l’entretien annuel. Le budget formation est fixé à chaque début d’exercice comptable (chez nous à partir du 1er avril). ce qui leur laisse plusieurs mois après l’entretien annuel d’exprimer les besoins. Et une fois le budget établi, je regarde si tout peut passer ou bien si je dois faire une sélection
Bonjour,
Chez nous, les entretiens sont fait de novembre à mars/avril. Si entretien pro et/ou bilan 6 ans, nous les faisons en même temps. Trame allégée pour ne pas faire doublon.
Les demandes de formation en sont extraites pour créer le plan de formation en fin d’année.
Pour ma part, nous avions un document excel comme trame d’entretien pro, pour une meilleure compilation des données et leur exploitation, j’ai crée un formulaire google form qui viendra synthétiser dans un fichier excel toutes les données ( plus facile pour présenter au CSE)
J’ai aussi créer un passeport formation en compilant tous mes tableaux annuels de formation et fait un TCD pour que les managers puissent récupérer facilement les formations faites.