A mon sens la mise en place de l’organigramme est une mission portée par le service des ressources humaines mais doit être soutenue par les différents managers des différents services.
Seuls les managers pourront mieux clarifier les rôles et responsabilités des membres de son équipe.
Vous pouvez peut être mettre ce travail en objet d’une réunion avec les managers en ayant pris soin de donner les éléments de travail en amont.
j’ai travaillé sur ce type de projet et j’ai impliqué les managers dans la démarches. Il est important à mon sens que vous ayez la vision de la direction générale également et que vous puissiez embarquer vos managers. J’ai organisé des réunions de travail par département et j’ai expliqué la démarche auprès des managers.
Quand vous dîtes que vous avez impliqué les managers, comment avez-vous mené les ateliers ? En groupe ? Est-ce que vous partiez d’une base, notamment les fiches de postes ? Est-ce que vous leur demandiez de préparer quelque chose en amont ?
Effectivement, j’ai organisé des groupes de travail soit avec un seul manager soit à plusieurs tout dépend de l’organisation de l’entreprise et de la maturité des managers.
Je définissais l’objectif et la démarche et l’idée des ateliers était du brainstorming pour que les managers puissent parler et donner leur vision (pas de préparation en amont pour eux).
Il faut tout de même que toi tu es un cadre avec l’organisation actuelle, l’organisation cible et les niveaux de responsabilité par poste. Je partais également du principe avec les managers qu’on ne parlait pas des personnes en poste mais bien des postes (il est quelque fois difficile de dissocier les 2).
Si tu le souhaites, on peut organiser un échange téléphonique.