Bonjour à tout le monde
Je travaille actuellement sur l’ébauche d’avenants à des contrats très incomplets.
Le souhait de la dirigeante c’est de se remettre à plat et surtout en conformité avec les lois (mention DPAE, RGPD, lieu de travail etc.).
C’est une SARL qui emploie 5 personnes.
Activité Gestions de biens immobiliers (conciergerie, location etc…)
Ma demande concerne les heures supplémentaires et voilà pourquoi je suis en gainage mental.
- Les contrats sont de 35H
- Vu l’activité (sur Côte d’Azur en plus), les employés sont amenés à gérer les urgences parfois le soir, le weekend.
- Ces heures sup donc sont ou récupérées en congés ou payées en majoration en vigueur.
- Pour avoir un contrôle sur l’utilisation du temps, elle a mise en place un outil Toggle que les employés doivent utiliser afin de suivre quelle mission a pris combien de temps (et donc facturer ce temps au client final)
Seulement voilà, elle s’est aperçue que certains « paressaient » un peu la journée et se réveillaient le soir et le weekend.
Donc, forcément, lui demandaient des heures sup (ex : une employée lui a envoyé ses frais kilométriques à 5H du matin et a réclamé des heures sup).
Est il possible de faire un paragraphe dans les avenants, j’ignore encore le titre pour indiquer que tous les employés doivent sans condition utiliser leur outil Toogle dés le début et la fin de chacune des tâches réalisées pour le compte des clients et que tout ce qui est administratif que cela soit externe ou interne doit être fait pendant les 35H de la semaine aux horaires traditionnels .
Seules, sauf exception exceptionnelles, les urgences opérationnelles à la demande des clients seront considérées comme éligibles à des heures supplémentaires récupérables.
En gros, il y a trop d’abus et ça l’excède.
Dans le cas de la récupération sous forme de congé, il me semble savoir que c’est selon les besoins de l’entreprise mais en accord avec le salarié, mais si le salarié refuse toujours .? Ou souhaite cumuler ?
Merci pour votre aide.