Rédaction contrat de travail - Généralités

Bonjour,

Je m’interroge sur la rédaction du contrat de travail.

Ayant travaillé pour différentes entreprises, je m’aperçois que certaines proposent des contrats très complets avec des clauses détaillées et d’autres des contrats beaucoup plus succincts qui renvoient aux dispositions conventionnelles ou du code du travail applicables. D’autres font encore des conditions générales applicabels à tous els salriées et ce que j’appelle des conditions particulières relatives à l’emploi

Je n’ai pas d’avis tranchés sur le sujet car

• je pense que tout dépend du domaine d’activité et du poste occupé : par exemple un ingénieur de recherche dans une entreprise technologique devra signer des clauses de confidentialité et d’invention renforcées par rapport à un logisticien par exemple.
  • tout dépend de ce que l’entreprise est prête à voir modifier ou évoluer par avenant
    ( je ne parle pas de clauses obligatoires)

Si vous avez des idées, réflexions ou pratiques je veux bien échanger.

Belle journée

Christèle

Bonjour,

J’ai tendance à me dire que le contrat de travail ne doit contenir que des clauses dont on sait qu’elles ne seront pas modifiées ou de manière qu’exceptionnelle car sinon il faut faire signer des avenants dans tous les sens.

Par exemple, dans une entreprise de transport il y avait une clause sur le permis de conduire et sa vérification. Il faudrait faire des avenants dès qu’on change le process. Je trouve ça contreproductif in fine.

Je préfère donc avoir uniquement les clauses obligatoires ou celles vraiment propres à chaque salarié. Il me semble plus simple d’avoir des notes de service, des notes d’infos, un règlement intérieur, des guides de bonnes pratiques etc. Quand ils sont modifiés ou ajoutés, toute la population concernée est informée. Cela permet de s’assurer que tout le monde est régi par les mêmes règles.

Je suppose que cela dépend aussi du secteur, de la CCN applicable etc. Je suis dans le transport routier, les pompes funèbres et les prestataires de service et ça s’y prête bien.

Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour et merci
Je suis assez d’accord avec vous sur le principe.

1 « J'aime »