Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de solliciter vos retours et conseils sur un sujet que j’ai récemment commencé à structurer dans mon entreprise. Jusqu’à présent, les augmentations salariales y étaient attribuées de manière assez informelle. Aujourd’hui, je souhaite mettre en place une approche plus rigoureuse et transparente.
Contexte :
- J’ai finalisé un tableau de bord qui recense, pour chaque salarié·e, les informations suivantes : date d’entrée, poste, position, coefficient, statut, modalités de travail (2 ou 3 jours), ainsi que la rémunération annuelle brute (hors primes et avantages en nature).
- Notre structure compte 17 ETP répartis en trois pôles : innovation, communication et support.
Ma proposition :
- Allouer chaque année un pourcentage de la masse salariale (entre 1 % et 1,5 %) dédié aux augmentations individuelles.
- Ces augmentations seraient basées sur des critères objectifs : tenue du poste, contribution au collectif, etc.
Mes interrogations :
- Faut-il répartir ce budget par pôle et laisser chaque directeur·rice gérer sa propre enveloppe, ou bien décider collectivement en CODIR ?
- Avez-vous déjà mis en place un système similaire ? Quels enseignements en tirez-vous ?
Pour information, tous les salarié·e·s bénéficient déjà d’une prime sur objectifs et d’une participation aux bénéfices (PPV).
Je serais ravi·e d’échanger sur vos expériences et bonnes pratiques !
Merci d’avance pour vos retours.