Sanctions disciplinaires : état d'ébriété & altercations physiques

Bonjour,

Je suis nouvellement chargée RH et j’ai des interrogation d’un point de vue disciplinaire.

L’un de nos salariés est devenu agressif et injurieux envers le salarié de notre client qui effectuait une livraison dans nos locaux. La situation a dégénéré en altercation physique. Par ailleurs, notre salarié n’était pas dans son état habituel et je pense qu’il était même en état d’ébriété.

Nous constituons actuellement un dossier disciplinaire dans le cadre d’un licenciement pour faute réelle et sérieuse. Le salarié a une ancienneté de + 10 ans et n’a commis aucun manquement à ce jour. Néanmoins, ses actes sont réprimandables et nuisent à l’image de l’entreprise.

Qu’en pensez-vous avec votre expérience ? Est-ce une sanction trop sévère selon vous ?

Par ailleurs, nous n’avons aucune preuve concernant son état d’ébriété car nous n’avons aucun droit de lui imposer un éthylotest, notamment sans indication à ce sujet dans notre Règlement Intérieur et par le fait qu’il n’occupe pas un poste à risque.

Avez-vous déjà été confronté à une situation similaire ?

Je vous remercie d’avance pour vos retours d’expérience et éclaircissements à ce sujet ! :grinning_face:

Bonjour

Une agression verbale et physique est un fait grave. L’employeur à une obligation de sécurité envers ses collaborateurs, ce qui implique que tout comportement violent ne peut être toléré.

Dans votre cas, la victime est un client (ou personnel du client), ce comportement nuit à l’image de l’entreprise.

Afin de vérifier que la mesure est proportionnée il faut analyser les antécédents du salarié et le traitement pour des faits similaires dans votre entreprise. L’entretien vous donnera des éléments pour évaluer si la personne est susceptible de récidiver ou s’il y a eu ce jour un contexte particuler. Vous pourrez ensuite décider d’aller jusqu’au licenciement ou prendre une mesure moins sévére (mise à pied, mutation disciplinaire) selon votre R.I.

Bon courage pour la suite

2 « J'aime »