Gestion blessures sur lieu de trvail

Bonjour

J’aurais voulu savoir comment vous gérez les incidents/accidents de travail, blessure, etc…
Je vous explique: j’ai eu 2 cas coup sur coup, où un salarié s’est blessé sur son lieu de travail, et qui est parti en prenant sa voiture, seul, pour aller voir le médecin.
Je me pose la question de la responsabilité de l’employeur pendant son trajet? s’il fait un malaise?
Comment gérez vous cela? Faites-vous signer un doc au salarié disant qu’il est apte à quitter son poste et qui dédouanerait l’employeur en cas de problème?
Plus globalement, quelle est votre procédure en cas de blessure?

merci de vos retous

Bonjour

lors d’accident du travail il est nécessaire de déclarer rapidement l’accident du travail et de donner la feuille de soin au salarié.
Ensuite il est important suivant le type d’accident soit de faire intervenir les secours soit d’accompagner le salarié à son domicile / médecin. vous ne devez absolument pas laisser le salarié partir seul si vous n’avez pas la certitude que son état le lui permet et qu’il ne court aucun risque.

en réalité c’est la nature de l’accident qui va définir votre démarche.

1 « J'aime »

justement, toute la problématique est là. Dans mon cas, le salarié s’est fait mal au dos.
Mais il pouvait conduire. Quid de la responsabilité de l’employeur pendant son trajet chez le medecin?

Bonjour Patricia
En effet la priorité dans votre cas étant que le salarié déclare son accident: service rh, relai administratif ou toute personne habilité à réaliser la déclaration par la suite.

Il y a également des registres qui peuvent être tenus pour recenser des « presqu’accidents ».

De plus si le salarié a pris seul la décision de partir sans informer son employeur et se rendre chez son médecin il engage sa propre responsabilité.
En cas d’accident survenu sur la route où malaise, l’employeur pourrait alors rédiger une lettre de réserves (salarié normalement en poste à l’heure de l’accident).

Si l’employeur est informé du départ du salarié à un rdv médical suite à un accident (selon l’état du salarié) un malaise ou accident pendant le trajet sera considéré comme un accident de trajet dont l’employeur portera une part de « responsabilité »

Bonjour,
Dans un premier temps, faire impérativement la déclaration d’AT (ou enregistrement sur le registre des AT bénins).
Ensuite, pour ma part, , je ne laisse jamais un salarié qui s’est blessé sur son lieu de travail repartir seul et de surcroît en voiture.
Selon la gravité et l’état du salarié, soit appeler le 15 ou appeler un membre de sa famille/membre désigné pour venir le chercher et l’accompagner chez son médecin.
La responsabilité de l’employeur est clairement engagée, d’où la vigilance.
De plus, on ne peut pas présumer de la gravité de la blessure

1 « J'aime »

je suis du même avis que vous.
Je vous remercie pour vos retours.
Je vais rédiger une procédure à suivre en cas d’accident/incident pour éviter ce genre de problème à l’avenir