Bonjour
un salarié est à temps partiel 21 h sur 3 jours (jeudi, vendredi et lundi).
S’il vient à vouloir poser des CP sur le vendredi seul, on est d’accord que cela ne décompte qu’une journée de CP ?
L’entreprise s’inquiète que potentiellement il pose 25 vendredis…
Pour moi ca englobe toute sa semaine de W.
Bonjour,
J’ai trouvé cette infographie assez claire d’un post de Cécile
CP - TEMPS PARTIEL : Non, le décompte des congés payés d’un salarié à temps partiel n’est PAS plus avantageux qu’un temps plein
Et si on tordait le cou à 2 idées reçues sur les congés payés des salariés à temps partiel ?
Idée reçue n° 1 :
on m’a dit qu’on pouvait proratiser l’acquisition des CP d’un salarié à temps partiel (« si le salarié travaille à mi-temps, bah normal qu’on lui donne que la moitié des 2,5 jours ouvrables par mois non ? »)
Non, non et non !!
Un salarié à temps partiel, même s’il ne travaille que le lundi de chaque semaine, aura le droit à 2,5 jours ouvrables de CP par mois et donc 5 semaines de CP sur l’année.
Aucune proratisation n’est possible, un salarié à temps partiel bénéficie des mêmes droits que le salarié à temps plein >> 5 semaines !!
Idée reçue n°2 :
Le salarié à temps partiel ne pose des CP que sur ses jours de travail (« Du coup s’il travaille uniquement le lundi et le mardi, il doit poser 2 jours de CP pour être en repos toute la semaine, hyper avantageux hein »).
Idem : Non, non et non
Le salarié à temps partiel, puisqu’il bénéficie du même nombre de CP qu’un salarié à temps plein, doit se voir appliquer les mêmes règles de décompte que les salariés à temps plein.
Pour les salariés à temps partiel qui travaillent 5 jours par semaine (mais un nombre d’heures réduit) : le mode de décompte est strictement identique à un salarié à temps plein.
Pour les salariés à temps partiel qui travaillent uniquement sur une partie de la semaine (exemple, uniquement le lundi et mardi) :
le décompte doit être réalisé pour TOUS les jours ouvrables de la semaine = y compris des jours non travaillés par le salarié (hors dimanche).
Donc pour s’absenter une semaine, le salarié à temps partiel doit bien poser 6 jours ouvrables de CP !! (cf. schéma )
Pour rappel, pour décompter le nombre de jours de CP, on commence à compter à partir du 1er jour d’absence (lundi dans mon schéma). Tous les autres jours qui suivent ce premier jour de congé sont décomptés jusqu’à la veille du jour de reprise.
Appliquer une autre règle (en ne posant que 2 CP/ semaine) reviendrait à accorder au salarié à temps partiel une période de congés payés largement supérieure à 5 semaines !
La prochaine fois que vous entendez ces idées reçues, à vous de jouer pour expliquer le fonctionnement !!
1er point. Oui, un seul jour décompté. Si vous êtes en jours ouvrés. 2 en jours ouvrables. La règle est toujours la même: les CP se decomptent du 1er jour d’absence jusqu’à la veille de la reprise… Que ce soit à temps plein ou partiel.
2e point. S’il pose 25 vendredis ? Il a droit à 25 jours ouvrés. Mais attention, le code du travail impose certaines règles. A titre d’exemple, le salarié doit obligatoirement posé 12 jours consécutifs entre le 1er mai et le 31/10…
Donc, non tout n’est permis… Par exemple, pour une entreprise fermé au mois d’août, le salarié devra donc poser obligatoirement les 4 semaines du mois d’août…
En espérant vous avoir aidé, cdlt
Merci mais dans l’exemple, le jour de CP n’est pas entre 2 jours travaillés
Oui, Merci beaucoup pour cette réponse complète.
Je ne pense pas car il travaille le jour d’avant et celui d’après
Du coup, il devra poser une semaine entiere de cp ?
Non, juste un jour en ouvré ou 2 en ouvrable
Bonjour, cela a été dit il doit poser du 1er jour où il aurait dû travailler jusqu’à la veille de la reprise. s’il veut que le vendredi, il pose effectivement qu’un jour ou 2 selon, et effectivement il sera obligé de poser un certain nombre de jour sur la période dite estivale donc il ne pourra pas poser 25 jrs uniquement sur les vendredis.
Bonsoir,
Si vous décomptez en jours ouvrables vous devez absorber le samedi qui suit.