Maladie Professionnelle - Qui perçoit quoi?

Bonjour, dans le cadres d’un maladie professionnelle reconnu, es ce que l’employeur perçoit de la sécurité sociale des indemnités de la part de la CPAM ? Sachant que c’est la CPAM qui indemnise l’employé ? Merci.

La réponse tient en un seul mot : la subrogation.

Pour faire simple : l’employeur ne perçoit jamais d’argent de la CPAM « en plus Â». Il ne peut rĂ©cupĂ©rer les IJSS que s’il les a avancĂ©es au collaborateur.

Concrètement, tu as deux cas de figure en paie :

  • Avec subrogation (L’employeur perçoit les IJSS) : L’entreprise fait l’avance de trĂ©sorerie en maintenant le salaire net habituel du collaborateur. Dans ce cas, oui, la CPAM verse les indemnitĂ©s Ă  l’employeur pour le « rembourser Â». C’est une opĂ©ration neutre pour l’entreprise (ou presque, selon les règles de maintien).

  • Sans subrogation (L’employeur ne perçoit rien) : Ici, la CPAM verse directement les IJSS au salariĂ©. L’employeur, lui, ne verse que le complĂ©ment de salaire (s’il est dĂ» selon la convention collective) en dĂ©duisant le montant des IJSS du brut pour Ă©viter que le salariĂ© ne touche plus que son net habituel.

Pour fare simple l’employeur ne joue le rôle d’intermédiaire que s’il subroge. Sinon, il ne voit pas la couleur de l’argent de la Sécu ! :wink:

J’espère que ça répond à ta question !

1 « J'aime »

Bonjour Sabrina,

Je vous remercie de votre réponse, du coup je comprends mieux. Cela apporte de l’eau a mon moulin. Merci en tous cas.