Période d'essai lors d'un transfert

Bonjour,

Je gère actuellement le transfert d’un salarié au sein d’une autre société du groupe, tout en conservant le même poste. Dans ce cadre, est-il envisageable de prévoir une période d’essai dans la nouvelle société ? À défaut, pourrait-on envisager une période probatoire, sachant qu’en cas d’issue non concluante, il ne serait pas possible de garantir sa réintégration à son ancien poste, étant donné les implications du transfert.

Merci pour votre éclairage.

Bonsoir,
La période d’essai est là pour évaluer les compétences d’un collaborateur sur son poste. Lors d’un transfert, qui plus est sur un poste identique il n’est, à mon sens, pas justifié de mettre en place une période d’essai.
Les compétences ainsi que le savoir être doivent être partagées par la société d’origine.
De mon côté, lors d’un transfert je réalise un entretien, type recrutement, afin de pouvoir évaluer certains aspects et n’hésite pas à effectuer un contrôle de référence aussi, entre RH et/ou entre managers.

heart

SAVERIMUTHU STEPHANIE reacted to your message:

Bonjour,

Quel type de transfert effectuez-vous? Si c’est un transfert avec article 1224-1 Du Code du travail, la période d’essai est transférée , elle se poursuit. Ex: période d’essai de 4 mois ,lors du transfert Art L 1224-1 il reste 3 mois, il faudra respecter les 3 mois et et non 4 mois (1 mois ayant déjà été effectué sur l’entité initiale)

Si le transfert est dit conventionnel et non soumis à l’article L1224-1 du Code du travail c’est la convention qui détermine les conséquences juridiques dudit transfert.

Bonne journée,

1 « J'aime »