Rupture periode d'essai abusive?

Bonjour, j’ai une question sur une situation dans laquelle je me trouve. Je remplace un salarié qui a prévu de partir sous forme de rupture conventionnelle mais rien n’a été signé de son côté, le salarié aimerait finalement garder son poste. La direction a donc mis un terme à ma période d’essai après à peine une semaine pour cette raison. Quel recours est possible ? Il me semble que comme ce n’est pas lié à mes compétences ce n’est pas légal ?

Bonjour,

Un recours auprès du Conseil des prud’hommes est possible pour la raison que vous avez mentionnée “rupture abusive de la période d’essai”.

Pour rappel, “ La rupture est abusive lorsqu’elle est motivée par des considérations non inhérentes à la personne du salarié”.

Dans votre cas, il s’agit donc de l’annulation de la rupture conventionnelle avec l’autre salarié.

“La rupture abusive ou nulle ouvre droit à des dommages-intérêts en réparation du préjudice subi par le salarié”.

Vous pouvez demander l’entièreté de la période d’essai que vous n’avez pas pu réaliser.

(par exemple 2 mois de salaire).

La chose la plus complexe étant la démonstration du caractère abusive.

Avez-vous des preuves écrites par exemple des emails, courriers de l’employeur notifiant clairement le motif que vous avez indiqué ?

Bonne journée,

Cordialement,

Romain BRIS

Bonjour,

Merci pour la réponse ! Malheureusement pour l’instant tout a été fait à l’oral, la seule preuve que j’ai c’est qu’on est sur le même poste et que lui reste et pas moi et que c’était initialement un remplacement. J’ai envoyé un mail récapitulatif de la situation à la direction et l’autre preuve que je peux avoir c’est que j’ai débuté le 05 janvier et que la décision a donc été rapide, la période d’essai étant de 2 mois effectivement.

Bonjour,

Je n’ai pas bien compris la phrase.

“c’était initialement un remplacement”, c’est-à-dire ?

Votre contrat était un CDI, avec une date de début au 5 janvier 2026 et rompu récemment ?

Vous n’aviez pas, avant ce contrat, effectué un autre contrat chez cet employeur ?

Sur le courrier de l’employeur notifiant la rupture de la période d’essai, il a écrit des termes intéressants qui pourraient être utilisés ?

En soit 2 semaines peut-être suffisant pour un employeur pour apprécier le travail d’un salarié à ses fonctions.

Cordialement,