Procédure licenciement pour abandon de poste

Bonjour,

Je suis un peu perdue au sujet de la réglementation qui entoure un salarié qui ne revient plus sur son poste de travail.

Est ce que si le salarié ne revient plus et ne répond pas à ma demande de reprise de travail, je peux enclencher une procédure de licenciement pour faute grave pour abandon de poste?

Bien à vous

Bonjour Marine,
Sauf erreur de ma part, c’est plutôt une démission de la part de votre salarié.
Depuis la réforme du chômage du 23 décembre 2022, l’abandon de son poste de travail par le salarié peut être considéré comme une présomption de démission.

Concernant la procédure :
laisser au salarié un délai de 48 heures ;
le mettre en demeure de justifier son absence et de reprendre le travail dans un délai que vous allez lui impartir (15 jours minimum) ; s’il n’a pas justifié son absence ni repris le travail, l’employeur qui entend faire jouer la présomption de démission peut le considérer démissionnaire à l’expiration de ce délai : cette date est censée être également le point de départ de son préavis.
Bon courage :slightly_smiling_face:

6 « J'aime »

Merci pour ce retour.

Bonne fin de journée à vous

1 « J'aime »

Bonjour, effectivement c’est cette règle qui devrait s’appliquer mais n’y a t-il pas un risque sur cette procédure sur le long terme ? La démission n’est pas censée être présumée, elle doit être claire et non équivoque.
Cela reste un peu tabou je trouve.
De mémoire, le licenciement pour faute grave peut continuer de s’appliquer, c’est au bon vouloir de l’employeur.
Tant que nous n’aurons pas de jurisprudence sur le sujet, cela risque d’être entre 2 eaux ^^

2 « J'aime »

Bonjour
En effet les deux procédures existent encore et c’est au bon vouloir de l’entreprise et de « l’historique » du dossier probablement!

L’indication du délai précise dans un message précédent permet à priori de considérer une présomption de démission.

Cependant le risque subsiste…

1 « J'aime »