Visite médicale de mi-carrière

Bonjour,
Concernant la visite médicale de mi-carrière, en place depuis 2021 :

• A t’on l’obligation de faire passer cette visite aux collaborateurs qui arrivent dans les effectifs en ayant déjà passé les 45 ans ?
  • Qu’en est-il des collaborateurs ayant eu 45 ans avant le lancement de cette loi : sommes-nous obligés de leur faire passer une visite de rattrapage ?

Merci à vous pour votre aide sur ce sujet,

Bonjour,

A ma connaissance, les dispositions légales et réglementaires sont muettes à ce sujet. Par conséquent, pour ma part, pour me ménager des éléments démontrant l’accompagnement chaque année, je rappelle à la médecine du travail par ordre de priorités :

1. les salariés connus à date ayant 45 ans dans l’année civile concernée
  2. les salariés ayant eu 45 ans avant l’année civile concernée et qui n’ont pas eu de visite de mi-carrière à ma connaissance
  3. les salariés qui auront 45 ans dans le 2 années civiles suivant l’année en cours pour laquelle je transmets l’info (1).

A la question : « A-t-on l’obligation de faire passer cette visite aux collaborateurs qui arrivent dans les effectifs en ayant déjà passé les 45 ans ? » quand je recrute et notamment si le poste pour lequel je recrute est identique au précédent, je demande si le salarié déjà passé une VIP ou une visite de mi-carrière.
Selon, lorsque j’organise la VIP, j’informe la Médecine du travail de la situation du salarié.

Bonne continuation